Pourquoi les tarifs immobiliers en Suisse sont-ils en hausse ?

Avec la crise sanitaire, le coût des appartements et des maisons individuelles en Suisse connaît une hausse de 1,3 %. Cette augmentation était seulement de 0,7 le précédent trimestre. Suivez ces quelques lignes pour en savoir davantage sur cette situation.

Comment se manifeste cette hausse des prix immobiliers ?

Cette augmentation est valable aussi bien au niveau des appartements en propriété par étage (PPE) qu’au niveau des villas. Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 2,30 % contre 3 % pour les appartements. Quant au loyer des appartements au Tessin, cela augmente de 1,4 %. Il diminue de 1,1 % en Suisse centrale et -0,2 % dans la région lémanique. En ce qui concerne le loyer des maisons individuelles, il progresse aussi de 1,7 %. En 1 an, les maisons individuelles connaissent une hausse de prix de 6,7 %, contrairement aux appartements qui enregistrent une baisse de 0,8 %.

Quelles sont les causes de cette hausse ?

Avec le confinement suite à la pandémie du coronavirus, la plupart des gens souhaitent posséder une maison avec un espace vert où ils pourront passer leur journée en famille. Les Suisses recherchent plus de maisons individuelles avec une grande surface habitable et plus sécurisées. En même temps, elles souhaitent les acquérir sous forme de logements en propriété. D’où l’augmentation de la demande en termes de maisons individuelles, générant ainsi la flambée des prix.

Par ailleurs, de plus en plus de personnes préfèrent désormais habiter en périphérie, ce qui n’est pas le cas auparavant. En effet, les gens privilégiaient l’habitation près du lieu de travail. Avec la crise sanitaire, obligeant la plupart des entreprises à réduire le nombre de personnes qui travaillent en local, la décentralisation a augmenté. Et c’est d’autant plus valable avec les conditions de travail flexibles.

Contrairement aux prix de vente des biens immobiliers, les loyers ont tendance à diminuer. En effet, l’augmentation de l’offre en appartements en Suisse a contribué à la régression du prix du loyer. Cette baisse va encore continuer sur les 70 000 appartements locatifs vacants, car l’immigration va aussi continuer.

Si vous souhaitez profiter de cette flambée des prix pour vendre votre bien en Suisse, faites l’estimation de votre bien immobilier avec Realadvisor pour avoir une idée du prix de vente à proposer aux futurs acheteurs.