Pour l’achat d’une maison, prenez votre temps

Quel bonheur d’avoir enfin trouvé la maison que vous vouliez acheter ! L’agence immobilière qui vous l’a montrée vous invite à conclure le plus rapidement possible parce que d’autres clients la convoitent. Vous vous dites que c’est une excellente affaire qu’il ne faut pas laisser passer, mais votre raison vous dicte de ne pas vous précipiter. Vous faites bien de prendre votre temps, car l’achat d’une maison nécessite une opération financière importante.

Les vérifications à faire

Il est toujours conseillé de se rendre à plusieurs reprises dans la maison pour voir la maison à différentes heures de la journée. Ainsi, vous verrez si les chambres à coucher sont vraiment inondées de soleil, quelles parties ne sont pas touchées par la lumière naturelle, etc. Vous devez aussi examiner les combles pour vérifier l’état de la charpente, de l’isolation du toit, bref, de l’état général de la couverture. De cette manière, vous saurez si des travaux vous attendent ou si vous avez encore quelques années avant d’entreprendre quoi que ce soit. D’ailleurs, vous ferez bien de demander quels travaux ont été réalisés sur la toiture. Vérifiez aussi l’état du bâti, si des infiltrations d’eau l’ont endommagé ou fragilisé.

Que voir de près ?

Lors de vos visites dans la maison que vous souhaitez acquérir, prenez le temps d’inspecter les murs, les recoins, les plafonds. Vous verrez si tout est net ou s’il y a des traces d’humidité. Dans ce cas, peut-être que la maison est édifiée sur un ancien marais ou à proximité d’un étang. Ce genre de situation géographique peut être néfaste pour la charpente. De plus, si le bien est mal ventilé, la qualité de l’air à l’intérieur peut en être affectée et des moisissures vont apparaître. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel, faites-vous accompagner par un expert immobilier, un architecte ou un artisan.