Pourquoi engager un vitrier ?

La construction ou la rénovation d’une maison requiert de nombreuses compétences : celles d’un architecte, d’artisans en BTP, etc. Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser sur le cas du vitrier : pourquoi l’engager, quels compléments d’information faut-il savoir sur les types de vitrage les plus recherchés sur le marché ? Suivez le guide !

Engager un vitrier pour la fiabilité des prestations

Lorsque vous projetez de remplacer ou de réparer vos vitrages, ne lésinez pas sur les moyens pour faire appel aux services d’ouvriers et d’artisans de haut niveau. En engageant un vitrier certifié, vous pouvez être sûr que les interventions et les résultats seront à la hauteur de vos attentes : finitions, respect du timing, conseils, etc. De plus, certains vitriers professionnels peuvent vous faciliter la vie en prenant en charge les formalités administratives et toutes autres autorisations requises pour le bon déroulement de l’opération.

Lors de l’installation d’un vitrage, la qualité, la durabilité et la sécurité du matériel doivent être parfaitement prises en compte. En effet, un verre mal fixé, ajusté ou taillé peut causer des dommages considérables, d’où l’intérêt de faire appel à des artisans aguerris. Les spécialistes du bâtiment affirment qu’un vitrage de bonne qualité est un investissement rentable, s’il possède des performances thermiques et phoniques élevées. Cela aura un impact direct sur les dépenses énergétiques dans votre maison. De nos jours, bon nombre d’entreprises de vitrerie proposent des garanties décennales ou à vie sur leurs travaux.

Types de vitrage que peut travailler un vitrier

Un vitrier peut travailler différents types de vitrage :
– Vitrage acoustique : se distinguant par son épaisseur et sa solidité, cette catégorie de verre est très prisée dans les zones les plus bruyantes (quartiers d’affaires, commerciaux ou administratifs) des grandes villes. C’est pour cela que la majorité des vitriers sont implantés dans les grandes agglomérations comme la capitale et les chefs-lieux des régions françaises. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un fabricant et poseur de vitres aux alentours de Paris, cette adresse est ce qu’il vous faut.
– Simple vitrage : composé d’une simple feuille de verre, il est généralement utilisé sur les maisons moins exposées aux rafales de vent et situées dans un environnement calme. Ce modèle est également prisé dans les régions chaudes.
– Double vitrage : il s’applique surtout dans le cadre de la rénovation d’une maison, afin de renforcer l’isolation thermique et/ou phonique de celle-ci. Pour gagner en efficacité, les deux couches de verres sont isolées par une couche de gaz ou d’air. Le coefficient thermique d’un double vitrage tourne autour de 2 W/m²K, sachant que plus l’indice est faible, meilleure sera sa performance.
– Triple vitrage : cette paroi isolante, composée de 3 couches de verre d’environ 5 mm, est notamment utilisée sur les bâtiments situés dans une zone froide et venteuse. Sachez que c’est le type de vitrage le plus recherché dans l’Est et le Nord de la France. Malheureusement, elle est handicapée par son prix élevé.