Entre remplacer et réparer ses fenêtres, que décider ?

En plus d’apporter son charme à la façade de la maison, les fenêtres ont aussi des rôles fonctionnels. Ainsi, il faut prendre soin de leur état. Pour cela, vous avez le choix entre les remplacer ou les réparer.

Quand remplacer ses fenêtres

Il vaut mieux procéder au remplacement de ses fenêtres lorsque celles-ci n’assurent plus leurs fonctions pour le confort de votre maison. Un remplacement est nécessaire si vos fenêtres ne remplissent plus le rôle d’isolant thermique ou phonique. On le reconnaît par la circulation d’air autour de la fenêtre, ainsi que par l’intensité du bruit venant de l’extérieur. Les propriétés isolantes des fenêtres confèrent pour beaucoup dans la consommation en énergie pour le chauffage de la maison. Il faut également remplacer ses fenêtres en intégralité s’il y a des signes d’usure comme : l’absence d’étanchéité face à l’humidité, l’apparition de condensation sur le vitrage, l’apparition de moisissures ou l’altération du bâti. Par ailleurs, si vos fenêtres sont encore à simple vitrage, il est temps de les remplacer par un modèle à double vitrage.

Quel genre de fenêtre choisir

Si vous avez jugé que le remplacement de vos fenêtres est l’idéal pour votre maison, vous devez mettre l’accent sur le choix des matériaux de remplacement. De nos jours, on distingue 3 types de fenêtres en fonction des matériaux : en bois, en aluminium et en PVC. Ces matériaux sont aussi résistants les uns que les autres en termes de robustesse. Le résultat sera encore meilleur si vous optez pour l’association de ces matériaux pour le remplacement de vos fenêtres. Par ailleurs, vous pouvez choisir vos fenêtres en fonction de votre budget. Le PVC étant le matériau le moins cher parmi ces matériaux. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez vous faire assister par un professionnel via ce site, si vous êtes dans le département des Yvelines. En plus de s’occuper de l’installation des fenêtres, ce dernier s’assure que celle-ci respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Vous pouvez vous baser sur les tarifs proposés pour faire votre choix.

Quand réparer ses fenêtres

Certaines situations font que seule une réparation de vos fenêtres est nécessaire. C’est le cas lorsqu’il s’agit de fenêtres assez récentes. Cependant, vous pouvez aussi choisir de les faire réparer lorsque vos fenêtres sont d’époque et que vous désirez garder cette esthétique. Une simple réparation est aussi nécessaire lorsque seul le double vitrage est endommagé. Il est à noter que si c’est le vitrage qui est endommagé, il n’est pas nécessaire de remplacer toute la fenêtre. La plupart du temps, il vaut mieux procéder à un remplacement si la fenêtre endommagée se trouve dans une pièce à vivre. Celles se trouvant dans les pièces secondaires de la maison peuvent être réparées.
Avant d’envisager un remplacement de vos fenêtres, sachez que les travaux sont plus onéreux. Il vaut mieux opter pour une réparation si vous voulez faire des économies. L’avis d’un expert est toutefois à prendre en considération, si vous n’avez pas le choix que de faire la pose d’une nouvelle fenêtre.