Comment optimiser les petits espaces ?

Avoir un intérieur fonctionnel, convivial et décoratif n’est pas évident lorsqu’on est limité en termes de dimension. Afin d’exploiter intelligemment et avec un peu d’inventivité les espaces réduits de votre appartement, voici un article qui vous donne des astuces pratiques et efficaces sur le rangement et le choix du mobilier.

Des idées de rangement

Des aménagements bien pensés peuvent optimiser l’espace et les rangements et même agrandir visuellement l’intérieur de votre maison :

  • – Installer plusieurs rangements en hauteur pour libérer la surface au sol. Pour la discrétion et un effet minimaliste, cela peut être un rangement fermé fabriqué avec des matériaux 100 % déco.
  • – Accrocher des étagères murales ou des étagères suspendues pour diversifier les zones de rangement
  • – Stocker sous le lit en y installant des boîtes de rangement ou investir dans un lit avec tiroirs intégrés pour exploiter un espace inédit.

Un mobilier fonctionnel

  • – Le meuble-cloison : mobilier innovateur multifonctions, celui-ci structure l’espace de vie et peut servir autant de bibliothèque que de penderie. C’est le meuble idéal pour allier design et praticité.
  • – Le mobilier escamotable et modulable qui a pour principe d’être facilement accessible lors de son utilisation et d’être invisible le reste du temps. Cela peut être une penderie extensible ou un lit qui descend du plafond le soir, les possibilités sont infinies.
  • – Préférer d’autres moyens de séparation que la cloison-mur qui risque de réduire encore plus le volume de votre intérieur. Opter plutôt pour des codes couleurs sur le sol pour délimiter les pièces. C’est un moyen plus discret et plus esthétique pour les séparations.

Autres astuces

  • – Installer des miroirs pour permettre un agrandissement visuel, pour apporter de la profondeur et même modifier les perspectives.
  • – Faire entrer le plus de lumière naturelle possible pour donner une impression de grandeur et ainsi aérer l’espace.

L’ultime conseil serait de faire appel à un expert qui saura mieux orienter votre choix et vous proposera des aménagements sur-mesure. Quoi qu’il en soit, gagner en espace dans un petit appartement est faisable et réalisable.