Ce qu’il faut savoir avant d’installer un système de climatisation

La pose d’un système de climatisation peut vous aider à rafraîchir l’air à la maison pendant l’été. Effectivement ce type d’appareil est capable de favoriser la descente de la température intérieure à chaque utilisation. Il suffit d’installer le mécanisme comme il se doit et tout ira bien. Un installateur professionnel peut vous rendre service dans ce genre de situation.

Bien choisir le climatiseur que vous allez installer

Quelques critères doivent impérativement être vérifiés avant d’acheter un climatiseur. Vous devez de ce fait vérifier l’étiquette et toutes les informations dessus. Commencez alors par la consommation énergétique de l’appareil ainsi que sa puissance. Il faudra aussi prendre en compte le bruit que le système fera à chaque utilisation. Cela est valable que ce soit avec l’élément intérieur ou extérieur.

Le rendement de performance et la valeur SEER (Seasonal Efficiency Energy Ratio) sont aussi des points à ne pas négliger. Il faut savoir qu’un système répondant aux normes en vigueur affiche toujours ces informations. Un bon modèle offre par exemple une puissance de 12 kW au maximum et une puissance sonore de 50 décibels.

Les démarches à suivre pour l’installation

Un climatiseur est un système qui ne se pose pas n’importe comment. Vous devez suivre certaines démarches pour éviter les problèmes à l’avenir. Il vaut mieux alors obtenir l’autorisation de la mairie pour commencer. À noter que la pose de l’élément extérieur nécessite le remplissage de certains documents comme le formulaire Cerfa.

Vous devez en même temps dresser un plan précis de vos travaux. Il faudra aussi en parler à votre syndic si vous êtes dans une situation de copropriété. N’oubliez pas que vous pouvez vous retrouver obligé de poser un élément sur une partie commune. Vous ne pourrez pas faire cela sans l’autorisation des autres copropriétaires.

Pourquoi confier la réalisation des travaux à un spécialiste ?

Comme vous pouvez vous y attendre, un spécialiste dans le domaine possède les connaissances spécifiques pour assurer la qualité des travaux. Vous avez par exemple la possibilité d’engager un installateur climatisation à Lyon pour réaliser les travaux comme il se doit. Vous éviterez alors le moindre dégât après l’installation de votre climatiseur.

Il faut noter que la moindre erreur peut être dangereuse pour chaque occupant de la maison. Un spécialiste de son métier fera alors les choses en suivant les normes en vigueur. Pour plus de praticité et pour réduire les frais de déplacement, il serait plus judicieux de confier l’installation à un partenaire local spécialisé en la matière. Ce dernier opérera dans les règles de l’art contrairement à un simple bricoleur. De plus, vous pouvez demander un service après-vente à l’avenir si un problème concernant l’équipement survient.

Installer les parties du système au bon endroit

Certes, vous êtes libre de fixer l’élément intérieur du système n’importe où dans la maison. Mais, il est plus judicieux de choisir un mur solide pouvant supporter efficacement le poids de l’unité. Un renforcement avec une cloison peut se faire si c’est nécessaire. Il doit être le plus près possible de l’élément extérieur pour faciliter le raccordement. Évitez aussi de poser le produit à proximité d’une source de chaleur.

Concernant l’unité extérieure, il faut faire attention à ne pas trop l’exposer au soleil. Vous pouvez en outre miser sur une zone bien abritée. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez poser l’élément à côté des arbres. Leurs feuilles pourront causer des problèmes de circulation d’air.