Ce qu’il faut savoir pour ouvrir un salon de coiffure

Comme toute activité commerciale, un salon de coiffure est un bon investissement car indépendamment de la situation financière ou sociale, prendre soin de soi est une obligation. Si vous avez comme projet d’ouvrir un salon, prenez en compte les informations suivantes avant de vous lancer.

Quels sont les meubles indispensables ?

Rappelons qu’un salon de coiffure est non seulement un lieu où vos clients pourront se faire beaux/belles mais c’est également un endroit de détente où ils souhaitent passer un agréable moment tout en se reposant. Il n’est pas facile de créer un environnement à la fois agréable et professionnel. Raison pour laquelle, il est important de bien choisir le mobilier et équipement que vous allez mettre dans votre salon.

L’ouverture d’un salon de coiffure demande une grosse préparation. Si vous vous êtes décidé à passer à l’ouverture c’est que vous avez déjà étudié le marché, trouvé un local et effectué toutes les procédures administratives concernant le statut juridique de votre société par exemple. Outre cela, il est important de satisfaire vos clients en mettant à leur disposition du mobilier de luxe. Sachant que le mobilier de coiffure peut regrouper le bac de lavage, le comptoir d’accueil, les fauteuils de coiffure, les fauteuils d’attente, les postes de coiffage et un miroir, chaque équipement compte et peut donner envie à vos clients de revenir plus souvent chez vous.

Quand vous détenez un salon de coiffure, vous vendez non seulement votre savoir-faire et vos compétences mais aussi l’aspect, l’originalité et le confort de votre lieu. Tout cela entre dans le marketing, raison pour laquelle vous devez bien choisir vos équipements. Pour ce faire, vous pouvez compter sur mysalondecoiffure.com qui dispose de meubles de coiffure de très bonne qualité. Vous y avez l’embarras du choix.

Quel budget prévoir ?

Côté budget, comme tout investissement, l’ouverture d’un salon de coiffure peut coûter assez cher. Cependant, avant de se prononcer sur le prix, il est très important de vous référer à certains critères qui vous permettront de préparer votre portefeuille. Comme l’emplacement de votre salon, se trouve-il dans un quartier très fréquenté ou non, sa superficie, évidemment le coût dépend de la surface à aménager. D’ailleurs le choix et le nombre de vos matériels dépendent de la superficie de votre salon.

En moyenne, pour l’ouverture d’un salon de coiffure, vous devez prévoir dans les 30 000 Euros. Vous devez insérer dans ce budget l’achat de vos meubles, l’aménagement de votre salon (décoration, enseigne, etc). Ce n’est qu’un budget estimatif, comme on l’a dit, il peut varier d’un salon à un autre. Contrairement aux idées reçues, reprendre un salon de coiffure peut revenir plus cher que d’en construire un. Si vous décidez de reprendre un local ou un salon de coiffure, vous devrez également penser à racheter le pas de porte et le fonds de commerce.

Et si vous deveniez franchisé ?

Devenir franchisé d’un salon de coiffure peut présenter plusieurs avantages. Vous n’avez plus besoin de vous créer une réputation car vous représentez un salon de coiffure de renom dans votre ville. Comme on le sait, une des difficultés qu’un nouvel entrepreneur peut rencontrer est la recherche de clientèle. En optant pour une franchise, vous avez déjà passé ce cap, ce qui n’est pas négligeable. En plus, vous recevez une formation sur le métier, vous êtes totalement encadré et le franchiseur vous guide dans vos premiers pas. Un autre gros avantage de la franchise également, c’est le budget maîtrisé. Votre franchiseur vous donne le montant total de vos investissements, le mobilier à choisir, le fournisseur de produits, etc.