Tout savoir sur le syndic de copropriété

Incontournable, le syndic de copropriété a été mis en place depuis de longues années. Il garantit généralement la bonne organisation de la copropriété. Vous en saurez plus sur le rôle et les missions du syndic de copropriété à travers les lignes suivantes.

Les types de syndics disponibles

La loi de 1965 a permis la mise en place diverse formée de syndics de copropriété. La plus utilisée est le syndic professionnel. Cette option implique le suivi de plusieurs règlements stricts pour faire face à toutes les tentatives d’abus d’autorité. Si vous voulez engager un syndic professionnel, cliquez sur https://www.copro.net pour trouver un syndic de copropriété à Lyon. Notez que la profession de syndic de copropriété est encadrée par les trois lois suivantes :

• La loi Alur
• La loi Elan
• La loi Hoguet
Il y a aussi le syndic de copropriété bénévole. L’élection de ce dernier se fait généralement pendant une assemblée générale des copropriétaires. En tout cas, vous ne devez pas négliger le syndic coopératif qui est présidé par le conseil syndical. Celui-ci peut s’avérer incontournable à un certain moment.

Rôle et missions du syndic de copropriété

Si l’on se réfère à la loi du 10 juillet 1965, le syndic de copropriété est avant tout un organe exécutif. Vous pouvez voir l’article 18 de cette loi pour avoir plus de précision. Ainsi, son rôle est de vérifier le respect des dispositions concernant le règlement en copropriété.

Le syndic assure alors une bonne gestion de la copropriété. Il doit réaliser chaque mise à jour de la liste des copropriétaires. Il prend aussi en compte la gestion financière de la copropriété. Cela lui donne alors la possibilité de mettre en place un budget prévisionnel. Enfin, il doit assurer l’entretien du bâtiment. Le syndic a tout à fait le droit de demander des travaux urgents en cas de besoin.

Ce dont il a besoin pour travailler correctement

Un syndic de copropriété professionnel doit vous montrer sa carte avant de commencer son travail. Il doit aussi ouvrir un compte bancaire enregistré au nom de la copropriété. Cela est indispensable sauf si l’assemblée générale des copropriétés décide autrement. Le syndic doit en même temps contracter une assurance pour responsabilité civile. Il est aussi obligé d’avoir une garantie financière pour protéger les syndicats qu’il gère. Cette somme lui permettra de couvrir les fonds de ces derniers. Un tarif de 110 000 € au minimum peut être évoqué.

Comment dénicher un bon syndic de copropriété ?

Le choix d’un syndic non professionnel peut être conseillé pour les très petites copropriétés. Cela est dû au fait que les prises de décisions sont faciles auprès de ce type de copropriété. On parle ici d’un « syndic bénévole ».

Il peut être plus avantageux pour vous de demander un devis avant d’engager un syndic professionnel. Cela permet avant tout de faire jouer la concurrence. En outre, vous aurez le temps de vérifier certains points en insistant sur les frais de gestion courante. On peut par exemple évoquer l’organisation du conseil syndical. Les montants concernant les interventions particulières sont aussi à prendre en compte.