Les éléments qui constituent un système d’alarme

Le système d’alarme est la dernière étape du processus de sécurité antivol. Si vous n’avez pas pris de mesures de base ou architecturales pour protéger votre maison contre les intrusions, un système d’alarme est inutile. Un bon système d’alarme repose sur différents éléments importants et interdépendants.

Panneau de contrôle centrale

Le panneau de contrôle est le cerveau du système et agit en tant que gestionnaire de tous les différents composants. Lorsque l’alarme est déclenchée, la centrale avertit immédiatement le numéro de téléphone programmé. Il est en fait connecté à une ligne téléphonique qui lui permet de communiquer avec vous ou avec une station centrale.
La centrale dispose d’un processeur qui gère tous les composants. La plupart des centrales sont connectées à une alimentation 230V et sont équipées d’une batterie de rechange pour les maintenir en état de fonctionnement en cas de panne de courant. L’unité de commande est la partie la plus importante du système de sécurité et un composant obligatoire.

Contacts magnétiques

Pour détecter les cambrioleurs lorsqu’ils pénètrent dans votre maison, des contacts magnétiques doivent être installés sur toutes les portes et fenêtres pouvant être forcées. Si votre système de sécurité est armé, les contacts magnétiques vous alertent dès qu’une porte ou une fenêtre est ouverte. Les contacts magnétiques sont un élément important du système, ils sont très pratiques, car ils permettent d’activer le système d’alarme même en votre présence.

Détecteur

C’est l’œil du système d’alarme. Il existe deux types de systèmes de détection : la détection volumétrique et la détection périmétrique. La détection du périmètre est basée sur des contacts magnétiques au niveau des voies d’entrée telles que les portes et les fenêtres. Dès que le contact est perdu, un signal est envoyé à la centrale. Le détecteur volumétrique « scanne » votre maison. Si un mouvement ou des changements de température sont détectés dans la pièce surveillée, une alarme est déclenchée. Les deux systèmes de détection peuvent être combinés.

Avertissement sonore

Règle d’or : plus la sirène est forte, mieux c’est. Presque tous les voleurs effrayés par la sirène bruyante se mouillaient immédiatement les pieds. Les sirènes extérieures doivent être équipées d’un signal optique visible, tel qu’un feu clignotant. L’objectif principal de cette action est de permettre aux services d’urgence de déterminer facilement quelle alarme est active. Certainement pas exagéré dans un environnement où chaque maison est équipée d’un système d’alarme…