Ymanci vous révèle les procédures à suivre pour faire un prêt immobilier

Une fois que vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves, vous devez trouver un financement pour finaliser l’achat. Pour obtenir un prêt immobilier, il faut effectuer quelques démarches spécifiques, dont le montage de dossier. Pour obtenir le prêt dont vous avez besoin, vous devez suivre les étapes suivantes.

Accord sur le compromis de vente

Avant de trouver un financement, vous devez faire un engagement avec le vendeur en signant un compromis de vente. Ce dernier est une clause suspensive signée avec le vendeur indiquant la date à laquelle vous aurez le financement pour l’achat. Cette durée est en général de 45 jours après la signature du compromis de vente. Cet accord permet de réserver l’appartement ou la maison de vos rêves. Le compromis de vente peut être annulé en cas de refus du prêt de la banque avant la fin du délai. Le compromis effectué, vous pouvez vous mettre à la recherche d’un prêt immobilier. Vous pouvez réaliser une estimation prêt immobilier en ligne, notamment sur Ymanci, pour mieux évaluer le coût d’un crédit immobilier et mieux comparer les offres.

Recherche de la meilleure offre de crédit immobilier

Pour trouver la meilleure offre de prêt, le mot d’ordre est la comparaison. Vous devez faire jouer la concurrence. En démarchant les différentes offres, vous trouverez l’établissement proposant un contrat qui correspond plus à vos attentes. Pour augmenter vos chances de trouver une offre vous correspondant, et ce dans un court délai, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier. Si vous utilisez un simulateur de prêt immobilier pour trouver la meilleure offre, n’oubliez pas de toujours vérifier les conditions IRA, la modularité et le TAEG proposés par la banque. Le simulateur de Ymanci, le multicourtier en regroupement de crédits, crédit immobilier et assurances permet de calculer votre capacité d’achat, mais aussi vos futures mensualités et de consulter le baromètre des taux. Outre son outil, le courtier peut vous accompagner tout au long de votre projet de demande de crédit.

Préparation du dossier

Une fois que vous avez choisi l’institution financière, vous devez monter un dossier. En général, c’est la banque qui vous donne la liste exhaustive des dossiers à fournir. En général, la banque vous demande des justificatifs de revenus, votre capacité d’épargne, vos charges, un apport personnel, etc. Il vérifiera aussi la stabilité de votre profession. Plus votre dossier est solide et crédible, plus vous aurez des chances d’obtenir un crédit.

Procédures à effectuer au niveau de la banque

Une fois les pièces requises rassemblées et les analyses effectuées, la banque donne son accord de principe afin que vous puissiez poursuivre les prochaines étapes de la demande de crédit. Habituellement, la banque en question vous demande d’ouvrir un compte afin de virer tout ou partie de vos revenus dessus. Ensuite, elle vous fait une offre de prêt officiel qui est obligatoire. Puis, la banque vous donne 10 jours de temps de réflexion pour répondre à l’offre. Si vous l’acceptez, vous devez renvoyer le contrat signé à la banque sans dépasser ce délai.

Acte de vente du bien immobilier

Une fois votre prêt accordé, vous pouvez signer l’acte de vente du bien immobilier avec le vendeur. Après l’avoir signé, vous devenez officiellement propriétaire. Le notaire vous remettra le titre de propriété quelques jours après le paraphe de cet acte de vente. À noter que le premier remboursement du prêt se fait un mois après la signature de l’acte de vente. Pour les autres tranches, vous voyez cela avec votre banque selon le planning de remboursement établi.