Travailler en toute sécurité grâce aux EPI

Dans certains métiers, les employés sont exposés à des dangers pouvant nuire à leur santé. Afin de bien se protéger contre ces risques et limiter les accidents, l’utilisation d’EPI ou équipement de protection individuelle, est nécessaire.

A quels risques un travailleur peut s’exposer ?

Une entreprise détermine l’équipement dont ses travailleurs doivent disposer en fonction des dangers existants. Les risques mécaniques sont, par exemple, très présents dans les chantiers de construction. Il peut s’agir de chutes de débris, de projections de particules, etc. Les personnes qui travaillent en hauteur s’exposent quant à elles, aux risques de chute. En ce qui concerne les risques chimiques, ils sont présents dans de nombreux milieux. Le risque chimique est notamment la deuxième cause courante de maladie professionnelle. Ces dangers comprennent l’inhalation de vapeurs toxiques, le contact ou l’exposition à des produits chimiques, etc. Dans des milieux plus spécialisés, il y a les menaces biologiques et les risques d’exposition aux rayonnements ionisants ou non ionisants. Et enfin, pour les travailleurs opérant en chambre froide ou avec des matériaux fondus à très haute température, il y a des risques thermiques.

Quels sont les différents types d’EPI existant ?

L’EPI ou équipement de protection individuelle, est l’un des moyens permettant de se protéger contre les risques professionnels. Vous pouvez découvrir différents vêtements de travail, casques, chaussures de sécurité, pantalons de travail, etc. sur le site d’Oxwork. Ces équipements sont divisés en plusieurs catégories. D’abord, il y a les casques qui permettent de protéger la tête contre les chocs et les éventuelles chutes de débris. Ensuite, il y a les gants et les chaussures qui protègent respectivement les mains et les pieds contre les risques mécaniques et le contact avec des produits chimiques. La combinaison permet également de protéger le corps contre les risques chimiques. Les lunettes servent à se protéger les yeux face aux projections de particules, aux chocs et aux projections chimiques. Pour le cas des cagoules de soudage, elles protègent à la fois contre les rayonnements et contre l’inhalation de fumées. Afin d’éviter l’inhalation de produits chimiques ou d’agents biologiques, le masque est nécessaire. Pour limiter l’impact du bruit, il faut des casques antibruit ou des bouchons d’oreilles. Et enfin, pour se protéger contre les chutes, il existe aussi un équipement approprié.

Vêtement de travail et EPI, quelle différence ?

Le port de vêtements de travail peut être nécessaire dans certains milieux, mais ils sont tout à fait différents des EPI ou équipement de protection individuelle. Un vêtement de travail permet à un salarié d’être plus à l’aise. Il est généralement utilisé pour protéger contre les salissures, mais contrairement à un EPI, il n’obéit à aucune norme. Les EPI, doivent utiliser des matériaux spécifiques pour atteindre un certain niveau de performance selon les risques auxquels sont exposés leurs utilisateurs. Ce n’est pas le cas des vêtements de travail qui utilisent souvent des tissus simples tels que le polyester ou le coton. Un vêtement de travail a donc principalement pour rôle d’être pratique pour son usager. Il ne permet pas de le protéger contre les risques élevés. Le vêtement de travail peut également être une manière de distinguer différents corps de métiers ou un moyen de mettre en valeur une image de marque.