Que faut-il savoir sur l’assurance d’un logement ancien ?

Le coût d’une assurance logement ne dépend pas seulement de la compagnie d’assurance, mais aussi de l’âge de la construction. Ainsi, pour savoir à peu près combien va vous coûter votre assurance pour logement ancien, découvrez dans cette petite rubrique quelques informations utiles.

Un tarif assurance proportionnel à la superficie

Pour rappel, un logement est considéré comme ancien lorsqu’il y a eu un changement de propriétaire à la suite d’une vente, d’une succession ou d’un don. On peut aussi dire qu’une habitation est ancienne en tenant compte de sa date de construction. Plus précisément, ce sont les constructions âgées de plus de 5 ans qui sont désignées comme un bien immobilier ancien. Effectivement, l’âge du logement a un effet sur le coût de la police d’assurance. Une habitation âgée présente un plus grand risque pour l’assureur qu’une construction récente. Pour référence, un logement ancien de moins de 20 m2 sera taxé en moyenne 91,29 euros par an, tandis que celui entre 100 à 150 m2 coûte environ 255 euros par an.

Prime d’assurance et appartement à l’étage

Que ce soit au rez-de-chaussée, à un étage intermédiaire ou au dernier étage, l’étage auquel se situe l’appartement a très peu d’impact sur le montant de la prime d’assurance que le propriétaire doit payer. Dans la plupart des cas, l’écart de la variation ne dépasse pas les 8 euros par an. Par contre, il y a une différence significative entre la prime d’assurance d’une maison et celle d’un appartement. Si l’assureur taxe environ 134,90 euros par an pour l’appartement, il va demander 233,92 euros pour pouvoir assurer une maison.

L’ancien plus cher que le neuf

En moyenne, l’assurance d’une habitation ancienne peut coûter 167,51 euros par an, alors que’ celle d’un logement neuf tourne autour de 156,53 euros par an. Cette différence peut s’expliquer par le fait que dans un logement vétuste, le risque est beaucoup plus important par rapport à une habitation neuve. Vous avez déjà certainement constaté que dans un appartement des années 50, les incendies, l’humidité ou les dégâts se produisent bien souvent par rapport à une résidence récente.