Les principes de la décoration minimaliste

La décoration minimaliste est la tendance actuelle en aménagement d’intérieur. C’est en respectant des principes, comme un ton neutre et un total rangement, qu’elle prouve la beauté qui réside dans la simplicité. Voici quelques règles pour avoir une déco respectant cette idée et qui permet de vivre dans une ambiance calme et légère.

L’encombrement est banni

Avant de transformer votre maison en une intérieure au design puriste, il faut tout d’abord commencer par vous débarrasser de tous les objets inutiles. Essayez de vous défaire de l’attachement que vous portez pour des amas de choses que vous n’utilisez plus. Adopter le style minimaliste, c’est apprécier de vivre avec le peu nécessaire. Après, vous devez trouver un rangement à tout ce que vous avez décidé de garder. Aucune chose ne doit se trouver à l’extérieur des étagères et des placards. Toutefois, il y a certains équipements qui font exception, comme les ustensiles de cuisine et quelques babioles de décoration qui ne doivent en aucun cas surcharger l’aspect visuel de la pièce.

La sobriété des nuances

Pour conserver la simplicité et la discrétion dans une pièce, les couleurs sobres sont impératives pour respecter l’esprit de la décoration minimaliste. Il ne s’agit pas seulement des nuances de gris, de noir et de blanc. Vous pouvez ajouter des touches colorées tant que le mariage donne un ton neutre. En outre, chaque couleur a son propre avantage. Peindre votre intérieur tout en blanc vous permettra d’utiliser des mobiliers de couleurs variées. La couleur grise quant à elle, est plus chaleureuse. Et le monochrome, noir et blanc, apporte de l’élégance, qu’il faut privilégier autant que possible.

Un ameublement minimaliste

Les mobiliers utilisés dans le cadre d’une intérieure minimaliste doivent tous être fonctionnels. Ces derniers doivent être limités en nombre. On installera juste le nécessaire pour l’usage au quotidien et ils doivent tous avoir un rôle bien précis. Simples aux lignes droites, les meubles façonnent le look épuré de votre intérieur. Les quelques éléments décoratifs sont là pour éviter de projeter l’ambiance générale dans la froideur au lieu du bien-être. En général, l’ensemble des meubles et de la décoration de la maison minimaliste ne sont pas chargés et intègrent rarement les éléments à motifs.