La table de lit : un accessoire pratique qu’il faut choisir avec minutie

La table de lit est devenue un accessoire indispensable dans les chambres hospitalières comme dans les logements de particuliers où il y a un malade, une personne âgée, etc. C’est un meuble très utile et très pratique qui peut aussi s’adapter aux attentes quotidiennes d’un foyer. Mais avant d’en acheter, il est toujours préférable de connaitre les spécificités du produit.

 

Pourquoi utiliser ce type de table ?


Une table de lit est un meuble qui est utilisée dans la chambre d’une personne en situation de convalescence, généralement. On s’en sert pour éviter de se déplacer sur une table fixe, et de manger au lit de manière aisée. On peut aussi l’utiliser dans la chambre des parents pour manger au lit et éviter de salir la couverture et les linges de lit. Il est même possible d’avoir ce type de table pour manger tranquillement sur un fauteuil ou un canapé, sans avoir à se relever. La table de lit est également un accessoire très pratique pour travailler, toujours sur le lit. On peut pousser la table dans ce cas, et la mettre au-dessus du lit pour poser un ordinateur portable. On peut aussi s’en servir comme d’un bureau amovible si vous n’avez pas envie de sortir du lit le soir ou le weekend alors que vous avez des paperasses à vérifier ou à écrire. Et enfin, on s’en sert pour avoir constamment ses effets de bureau à porter de main.

Comment faire le bon choix de la table ?

Quand on veut s’acheter une table de lit, la première chose à voir c’est le pied du meuble. Ce dernier doit permettre à la table d’être bien mobile et de pouvoir se glisser au dessus du lit ou du canapé, pour apporter le confort à son utilisateur. Le pied d’une table de lit peut dans ce cas, être en U et ouvert du côté gauche. Pour cela, la plaque de la table se placera parfaitement au dessus du lit, tandis que le pied se glissera sous ce dernier. Ce type de table est aussi idéal pour l’utilisation des chaises roulantes. L’utilisateur n’aura qu’à avancer vers la table, du côté de sa largeur, et de pousser la chaise jusqu’au niveau de la plaque. Si c’est une utilisation au niveau d’un canapé, il est nécessaire de vérifier si le dessous du canapé peut recevoir le pied de la table. On a aussi la table de lit avec un piétement en U, mais qui s’ouvre sur le devant ou en face. Ce type de table est mieux pour les handicapés sur fauteuil roulant et peut aussi se glisser sous le lit pour permettre à une personne de s’assoir d’un côté du lit et de manger. Outre ces types de pieds, vous avez aussi les piètements en H et en double qui procurent plus de stabilité, mais qui ne sont pas idéals pour les personnes dans des chaises roulantes.