Évolution des prix de l’immobilier à Divonne-les-Bains

Bien installée entre le lac Léman et le Jura, la commune Divonne-les-Bains attire de plus en plus les nouveaux habitants, mais aussi les touristes. Qu’ils viennent de toute la France ou de Suisse, dont la frontière se trouve juste à quelques kilomètres, tous veulent se détendre dans cette ville thermale, et apprécier un séjour au calme. Ceci fait de Divonne-les-Bains, une commune où l’on peut parfaitement investir dans l’immobilier. Cependant, avant de s’y lancer, il est nécessaire de connaitre la ville et l’évolution des prix dans ce secteur.

Pourquoi Divonne-les-Bains ?

Divonne-les-Bains est une ville huppée où il fait bon vivre et où l’on peut passer de bons moments pour se ressourcer. Située dans le département de l’Ain, cette commune comptait 9 787 habitants en 2018 avec une progression de 3 à 5 % par an.

Parmi ses habitants, 60 % sont propriétaires de leur logement et le reste se partage des propriétés destinées aux logements locatifs et saisonniers. En effet, Divonne-les-Bains a un excellent potentiel touristique du fait de sa situation proche de la Suisse, mais aussi du Jura ainsi que du fait de sa richesse en ressource thermale.

Concernant la population locale, c’est une ville composée de jeunes. Ce qui caractérise son dynamisme. L’âge moyen de la population est de 39 ans. En d’autres termes, c’est une ville qui attire les jeunes investisseurs qui comptent s’installer et acquérir des biens neufs ou réhabiliter des immeubles anciens. Mais il faut aussi noter que de nombreux investisseurs y ont leurs résidences secondaires ou y proposent des logements en location. Le prix du m² à Divonne-les-Bains, comparé au prix proposé dans les autres villes de l’Ain, est ainsi un peu plus élevé et en constante augmentation.

Les indicateurs tarifaires dans le secteur immobilier à Divonne-les-Bains

À Divonne-les-Bains, les offres dans l’immobilier sont variées. Que ce soit les appartements ou les maisons individuelles, on y trouve de tout. Concernant le prix, le m² peut aller de 5 100 euros à plus de 9 000 euros selon le quartier. Si vous souhaitez acquérir un appartement, comptez en moyenne 6 780 euros pour avoir un mètre carré. Les offres les plus chères se situant dans la partie sud-ouest de la ville et les moins chères, dans le Nord-Est. Le prix des appartements dans le centre-ville étant dans la moyenne. Concernant les maisons, pour un T1, le prix peut facilement atteindre 9 000 euros le m² dans le sud-ouest. Le prix au mètre carré se dévalue en fonction du nombre de pièces et peut descendre jusqu’à 4 140 euros dans le nord-ouest de la ville si vous souhaitez acquérir un bien de 5 pièces ou plus. Pour ce qui est de la location, le rendement moyen annuel se situe entre 3 et 5 %. Pour un appartement, comptez entre 21 et 22 euros le m² pour la mise en location. L’offre la plus chère étant la location de bien à une pièce qui peut atteindre 25.3 euros le m². En ce qui concerne le marché de l’immobilier de luxe à Divonne-les-Bains, il reste dynamique et attire aussi bien les Français que les étrangers.

Quid de l’évolution du prix de l’immobilier ces dernières années ?

Entre 2014 et 2019, le prix moyen des biens immobiliers constaté dans la ville de Divonne-les-Bains était assez constant avec environ une augmentation de 100 euros/m²/an. C’est à partir de 2020 que les prix ont flambé, allant de 4 698 euros le m² en 2014, que ce soit pour les appartements ou les maisons, à plus 5 100 euros pour les appartements et un prix moyen de 8 700 euros pour les maisons en mai 2021. En d’autres termes, on y constate la plus forte évolution du prix de l’immobilier dans le département de l’Ain.