Faites appel à des professionnels à Vannes pour installer votre monte-escalier

Avec un monte-escalier, aller à l’étage ne sera plus fatigant pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Si vous voulez en installer un chez votre parent âgé, confiez toujours sa pose à un installateur professionnel.

Une installation garantie

Dès lors que vous décidez d’acheter un monte-escalier droit ou un monte-escalier tournant auprès d’une entreprise à Vannes telle que celle-ci, ses techniciens feront une visite chez vous pour déterminer les caractéristiques de la maison, de l’escalier, les contraintes moteur de votre proche âgé, etc. Un devis sur le coût du monte-escalier est ensuite proposé. Si le prix et les garanties proposées par le fabricant ou vendeur vous conviennent, l’installation s’effectue environ 2 semaines après votre commande. Ceci étant, avant de valider votre achat, assurez-vous que l’appareil respecte bien les normes.

Pour rappel, le siège d’un monte-escalier doit respecter la norme européenne de type C, NF EN81-40. Il doit également être pivotant pour éviter un mouvement de torsion. Le repose-pieds devrait être escamotable. Les accoudoirs doivent être à la bonne hauteur. Côté sécurité, la ceinture est obligatoire. Le monte-escalier doit également disposer de détecteurs d’obstacles, d’un système d’arrêt d’urgence et de dispositifs de commande.

Pour ce qui est de la pose, elle doit toujours être réalisée par un installateur professionnel. Avec ses années d’expérience, l’intervention du professionnel se fait en quelques heures. Outre le gain de temps, cela vous assure surtout une qualité de travail. Par ailleurs, si un souci se présente, vous serez couvert par les garanties. Puis, l’installateur professionnel se charge de vous expliquer comment faire fonctionner le monte-escalier, les actions à éviter, etc.

Comment entretenir votre monte-escalier ?

Valant entre 2 500 euros à 15 000 euros, le monte-escalier droit ou tournant est un équipement cher. Utile et essentiel au maintien à domicile des personnes âgées, le monte-escalier doit être bien entretenu pour durer longtemps.

Pour le nettoyer, utilisez un chiffon doux pour dépoussiérer le rail. Attention, n’enlevez pas la graisse de la crémaillère. Pour l’assise, enlevez les taches avec une éponge et du savon. Essuyez ensuite avec un chiffon.

Pour entretenir la batterie du monte-escalier, stationnez toujours le siège en haut ou en bas de l’escalier. Généralement, la batterie devrait durer 5 ans.

Les garanties généralement proposées par le fabricant ou vendeur

Les garanties proposées diffèrent souvent d’un vendeur ou à un autre. Mais généralement, elles durent 2 ans et incluent au moins 2 visites de contrôle pour assurer l’entretien du monte-escalier. Le technicien s’assure de l’état de fonctionnement des pièces et vérifie la sécurité et le confort de l’utilisateur. Il nettoie aussi le rail, ajuste la vitesse du monte-escalier si nécessaire et vérifie le freinage.

Si des soucis se présentent au cours de ces 2 années (le monte-escalier fait du bruit, il s’arrête soudainement, etc.), le dépannage de l’appareil est gratuit. La main-d’œuvre ainsi que le déplacement des techniciens pour régler le souci sont généralement gratuits. Les pièces à changer, cependant, peuvent être gratuites ou non. Aussi, lisez bien votre contrat pour vous en assurer. Vérifiez également si après installation du monte-escalier vous pouvez demander sa désinstallation si vous n’en êtes pas satisfait.