PPMS, plan de prévention de mise en sécurité : de quoi s’agit-il ?

Pour que les écoles soient un lieu sécurisé, les administrations scolaires doivent mettre en place des mesures de sécurité. Et en cas d’incident (inondation, incendie, accident chimique, attentat), les membres du personnel des établissements scolaires devront respecter les procédures dictées par le plan de prévention de mise en sécurité ou ppms.

Comment mettre en place un ppms ?

Le guide PPMS est fourni par le ministère de l’Éducation nationale. Il détaille les bonnes pratiques et les mesures de protection à prendre en cas d’incident. Ceci étant, ce plan permet quelques ajustements. Ces derniers sont étudiés selon la configuration des établissements scolaires et le type de risques qui les menacent. Oui, toutes les écoles n’ont pas la même configuration. Ceci implique que le matériel d’alerte et de premiers secours doit être pensé selon la configuration de chaque établissement, des élèves et du personnel. Pour définir les dispositifsPPMSadaptés à son établissement, le responsable d’école doit collaborer avec des professionnels comme Cordia. Puis, il doit élaborer le plan de prévention de mise en sécurité adapté à son établissement avant de le mettre en pratique pour mieux l’évaluer et l’ajuster pour l’améliorer.

Comment mettre en pratique le ppms ?

Bien que les incidents d’incendie, d’inondation, etc. dans les écoles restent faibles, il n’en est pas moins important de sensibiliser les élèves et le personnel des écoles sur les mesures à prendre en cas d’incident. Tout cela a pour objectif de réduire au maximum les risques potentiels pour les personnes. De ce fait, les écoles ont l’obligation d’effectuer au moins 2 exercices PPMS et de programmer des séances de sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours.

Bien avant de former les élèves, l’école doit d’abord cibler son personnel pour qu’il s’approprie toutes les mesures à prendre, mémorise les numéros des personnes clés à contacter (pompiers, etc.), les équipements tels que les alarmes ppms etc. Ensuite, elle doit organiser, à destination des élèves et des enseignants, une formation sur les premiers secours et les consignes d’évacuation en cas de situations urgentes. Pour que les formés s’approprient les bons gestes à adopter en cas d’accident, aient une attitude réfléchie et adaptée face aux risques, chaque école doit réaliser au moins deux exercices spécifiques annuels. Ces exercices ont pour objectif d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir, de vérifier qu’ils reconnaissent l’alerte, etc.