Comment installer une cuve de récupération d’eau

Pour préserver les ressources en eau, chaque ménage devrait installer une cuve de récupération d’eau de pluie. Ce geste écologique permet également de réduire sa facture en eau.

Rappel sur les utilisations de l’eau de pluie

L’eau de pluie est parfaite pour arroser vos plantes de jardin. Pure, à tendance acide et sans chlore, cette eau est une manne pour les jardiniers et les agriculteurs.

Réservée à un usage domestique, non alimentaire, l’eau de pluie peut servir pour les W.C., pour le lavage du linge, le lavage de voitures, etc.

Installation d’un récupérateur d’eau de pluie en extérieur

Disponibles en différentes formes, couleurs et dimensions, les récupérateurs d’eau de pluie peuvent s’installer en extérieur ou être enterrés.

La solution d’installation la plus simple est la pose en extérieur. Les étapes de la pose ne nécessitent pas de gros travaux, mais la tâche est aussi économique. Pour ce faire, vous devez d’abord connecter vos gouttières à un tuyau de descente. Les eaux pluviales vont rejoindre ainsi la cuve de 1000l ou 500l que vous avez achetée.

Pour que la pose de la cuve soit faite dans les règles de l’art, vous devez d’abord vous assurer de choisir un terrain plat pour mettre le récupérateur. A noter que le tuyau de descente des eaux de pluie ne doit pas être trop loin de l’emplacement de la cuve.

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie enterré

Les cuves à enterrer peuvent avoir une capacité de 1000l, 8000l et bien plus encore. Parce que leur installation est un peu compliquée, les frais de pose peuvent être conséquents. Pour assurer la qualité des travaux, vous devez faire appel à un professionnel. Notez que les travaux nécessitent un important travail de terrassement, un raccordement de tuyauteries pour connecter la cuve au système d’arrosage du jardin, des W.C., etc. Pour distribuer l’eau récupérée, il faut également un surpresseur. Vous l’aurez compris, l’installation d’une cuve enterrée nécessite des travaux d’électricité et de plomberie.