L’essentiel à savoir sur la vente en viager

Vous vous demandez si la vente d’une maison viagère occupée est votre meilleure option ? Parcourez ces quelques lignes pour avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.

Qu’est-ce que la vente en viager ?

La vente en viager désigne un système de vente offrant au vendeur un bouquet à la signature, puis une rente jusqu’à la fin de sa vie. Une maison viagère peut être libre ou occupée. Cette dernière forme est la plus répandue en Europe, notamment en France.

Procéder à la vente d’une maison en viager, comme on l’a mentionné plus haut, consiste donc à réserver au vendeur, jusqu’à son décès, l’usufruit du bien ou le droit d’habitation. Durant cette période, l’acquéreur bénéficie d’une nue-propriété du bien acheté en viager.

Lors de la vente d’un bien immobilier en viager, le propriétaire ne reçoit pas le prix d’achat du bien de l’acheteur en une seule fois. Ce dernier est fragmenté en rente mensuelle et celle-ci assure un paiement à vie au vendeur. En général, un acompte est versé au début afin que la rente mensuelle ne soit pas trop élevée.

Les avantages de la vente en viager

Le principal avantage de la vente en viager est la possibilité de percevoir une rente mensuelle tout au long de votre vie. Cela vous permet de pallier certaines contraintes et difficultés liées au pouvoir d’achat, ce qui impactera nécessairement sur la qualité de vie.

Par la suite, la vente en viager permet de conserver la pleine jouissance de votre logement, tout en conservant les avantages de propriétaire. Cela vous donne la possibilité de rentabiliser votre patrimoine immobilier. De plus, ce type de vente immobilière vous acquittera de certaines dépenses comme l’impôt foncier ou encore l’assurance.

La vente appartement en viager vous donne également la possibilité de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, surtout pour les personnes âgées. Elles sont souvent exonérées d’impôt sur presque la totalité du revenu mensuel qu’elles perçoivent.

Conseils pour la vente en viager

Avant d’opter pour la vente en viager, voici quelques conseils utiles :

Évaluez bien le prix

Après avoir fait estimer la valeur de votre bien immobilier par les experts, il faudra que vous trouviez un professionnel en conseil de vente en viager. Il saura tenir compte de certains critères pour déterminer la valeur de décote de votre bien. Il saura aussi déterminer les échelonnements des montants entre le capital perçu à la signature et la valeur des mensualités.

Choisissez la bonne formule

Certaines personnes peuvent opter pour un petit bouquet au départ et des mensualités plus importantes, tandis que d’autres optent pour une démarche opposée. Mais il faut choisir la bonne formule et tenir compte des risques d’impayés, le remboursement du crédit immobilier, etc. Pour être sûr d’opter pour la bonne formule, tenez compte de votre situation familiale ainsi que de votre état de santé.

Choisissez bien l’acheteur

Le choix de l’acheteur est primordial lors de vente en viager. Les experts conseillent toujours de choisir un particulier. En effet, les risques d’impayés sont rares, car l’acheteur ne risquera pas de perdre des sommes qu’il a déjà dépensées pour la rente. En effet, s’il ne paye pas, le vendeur pourra se servir de la clause qui figure dans le contrat de vente lui permettant de récupérer son bien et d’annuler la vente sans qu’il aura à rembourser les sommes précédentes.