Comment faire une estimation immobilière en Suisse ?

Vous envisagez de vendre ou d’acheter un bien immobilier en Suisse. Faites une estimation immobilière pour établir le meilleur prix pour votre transaction. Encore faut-il savoir comment procéder pour l’estimation immobilière de son bien en Suisse.

Estimation immobilière et valeur vénale

Pour mettre un prix sur son bien à vendre, il faut connaître à peu près sa valeur vénale. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une estimation immobilière de votre maison ou appartement à vendre. La valeur issue de cette estimation est le prix de vente que vous devriez mettre sur votre bien. La valeur vénale équivaut ainsi au prix de vente que le bien en question pourrait atteindre au bout d’un an en tenant compte du marché.
Pour effectuer cette estimation, l’on prend en compte 2 paramètres : la maison ou l’appartement et le terrain. La valeur du terrain et de l’immobilier varie en fonction de la situation géographique, du nombre de demandes dans la localité, de la proximité du bien aux grandes villes et de la zone d’agglomération. L’impôt a aussi un impact sur cette valeur. Plus celui-ci est bas, plus la valeur du terrain et de l’immobilier est élevée. Deux méthodes permettent de mener à bien votre estimation immobilière en Suisse : la méthode hédoniste et l’estimation par un professionnel.

Valeur vénale par la méthode hédoniste

La méthode hédoniste est une estimation immobilière réalisée en ligne. La méthode hédoniste est effectuée par le propriétaire lui-même grâce à des outils en ligne proposés par des sites comme www.Realadvisor.ch. Pour cela, il doit remplir un formulaire avec toutes les caractéristiques nécessaires pour l’estimation de la valeur vénale. Ces caractéristiques sont : la situation géographique, la surface du terrain, la surface habitable, l’âge de l’immobilier, l’année d’acquisition, l’état du bâtiment, nombre de pièces ou encore le taux d’impôt. D’autres paramètres sont ajoutés de manière à avoir le plus de précision possible.
L’estimation immobilière en ligne est basée sur une méthode de comparaison s’appuyant sur des valeurs statistiques. Il est possible de faire l’estimation immobilière en ligne selon 2 méthodes : en suivant les étapes en ligne pour obtenir en quelques secondes la valeur du bien ou en téléchargeant un formulaire à remplir. Pour ce deuxième cas, un rapport d’estimation sera obtenu après quelques jours.

Valeur vénale effectuée par un professionnel

L’autre manière d’obtenir la valeur vénale est d’avoir recours à un professionnel ou un expert. L’estimation effectuée par le professionnel est plus précise dans la mesure où le professionnel se rend sur le terrain. Il peut ainsi voir de visu le bien, sa situation géographique, etc.
L’estimation immobilière effectuée par un professionnel se déroule en 2 étapes. Un premier rendez-vous est fixé pour que l’expert puisse relever les critères en rapport avec le terrain et l’immobilier. Ces critères concernent le voisinage, la vue, les nuisances sonores, l’ensoleillement et d’autres éléments qui ne peuvent être évalués qu’en étant sur place. Ensuite, un deuxième rendez-vous sera fixé pour vous rendre le rapport d’estimation immobilière.
Entre la méthode hédoniste et le recours à un expert, le premier est le plus courant pour l’estimation immobilière, car elle est gratuite.