Comment améliorer l’isolation phonique de sa maison ?

L’isolation phonique est un moyen qui a été adopté pour prévenir les nuisances. Elle a pour objet de réduire ou de supprimer les bruits de l’intérieur et/ou de l’extérieur. Avant de procéder à l’isolation phonique, il est alors important de déterminer la cause et le type des bruits qui corrompt votre confort. Après, vous pouvez repérer les parois à isoler dans votre maison afin de choisir l’isolation adaptée pour résoudre ce problème.

Les raisons qui poussent à améliorer l’isolation phonique de sa maison

Les bruits dérangeants peuvent venir des personnes dans votre propre maison et de vos voisins. Il faut donc améliorer votre isolation phonique pour votre bien-être et pour plus d’intimité. D’ailleurs, il existe trois types de bruits nuisibles à autrui :
• Les bruits d’équipements : ce sont le bruit de vos appareils, celui des tuyaux, d’un ascenseur, d’une chaudière, d’un lave-vaisselle, etc.
• Les bruits aériens : ils peuvent provenir de l’intérieur de votre maison comme les bruits de la télévision. Cela concerne aussi les bruits extérieurs comme les bruits de la circulation, des appareils électroménagers de vos voisins, des bruits musicaux. Ce sont les sons qui entrent ou sortent par vos fenêtres.
• Les bruits d’impact : ce sont des bruits venant de la chute d’un objet (vase…), des claquements d’une porte, etc. Ce genre de bruit se propage dans votre maison par vibration.

Utiliser les types d’isolations phoniques pour une maison

Après avoir déterminé les causes des bruits, il est important de mesurer la performance des matériaux d’isolation thermique. Pour cela, vous devez utiliser l’indice Lw ou l’indice d’efficacité aux bruits de chocs. Il y a aussi l’indice Aw ou l’indice d’absorption acoustique pour les matériaux. Enfin, l’indice Rw ou l’indice d’affaiblissement acoustique est destiné pour les bruits aériens.
Par ailleurs, l’isolation phonique est réglementée par la loi. Toutes constructions ou rénovation doivent alors faire l’objet d’information aux particuliers.
Ainsi, vous pouvez utiliser ces trois types d’isolation phonique pour votre maison:
• Il y a l’isolation des sols et plafond qui nécessite des dalles flottantes, et du faux plafond.
• Il y a également l’isolation des cloisons et des murs.
• Enfin il y a l’isolation des menuiseries.