Acheter un bien immobilier moins cher : pourquoi ne pas se tourner vers le Viager ?

Acheter un bien immobilier est un investissement rentable, surtout si l’acquisition se fait à petit prix. Acheter en Viager constitue une manière de se lancer dans l’investissement immobilier. En quoi cela consiste-t-il réellement ? Des éléments de réponses dans cet article.

Le Viager : quel est son mode de fonctionnement ?

Ce sont surtout les personnes âgées qui vendent leur bien immobilier en viager. Elle est assez différente de la transaction immobilière classique. Avec la vente en viager, l’acheteur paie une partie du prix qui a été convenu (le bouquet). Le vendeur profite ensuite d’une rente viager (somme versée par l’acheteur régulièrement). Le vendeur profitedonc d’une revenue régulièrejusqu’à sa mort. Il a également le droit d’y vivre. Il existe également des vendeurs en « Viager libre ». Dans ce cas, l’acheteur peut vivre tout de suite après lepremier versement. L’acheteur continue de verser la rente viagère. Toutes les charges liées à l’habitation, comme les travaux d’entretien et les taxes d’habitation. Concernant les importants travaux et les taxes foncières, ils seront à la charge de l’acheteur.

Acheter en viager : pour quel prix ?

Concernant le calcul, il faut se baser sur le bouquet (une tranche du prix d’achat de bien immobilier). Il faut également prendre en compte de la décote d’occupation qui s’appliquera sur le bien immobilier en viager. Il faut également tenir compte de la rente. Celle-ci est déterminée en fonction de la valeur du marché, l’âge du vendeur et le type de viager que vous avez choisi. L’âge du vendeur a un réel impact dans le calcul de la rente. Pour estimer le prix, il faut se baser sur une table des mortalités.
Acheter un bien immobilier en viager est très bénéfique pour l’acheteur. Selon l’âge du vendeur, il est impossible de connaître prix de vente réel. Cela dépendra de la durée de vie du vendeur.
Le contrat de viager permet de profiter d’un prix indexé à la consommation. Cependant, en cas d’inflation, une augmentation peut-être constatée sur la valeur de la rente. Dans ce cas, le prix d’achat de la maison peut être supérieur ou inférieur à la vraie valeur du bien.

Investir en viager : une transaction avantageuse le vendeur et l’acquisiteur

Ce type de transaction est souvent considéré comme un investissement assez funeste qui se base sur le temps de vie du vendeur. La vente en viager est très avantageuse aussi bien pour l’acheteur et pour le vendeur.
Il permet constitue même un enjeu social et sociétal important. La rente viagère permet au vendeur de profiter d’un niveau de vie assez convenable, beaucoup plus confortable que la retraite qu’il pourrait percevoir. Cette rente lui permettra également d’avoir une vie beaucoup plus décente dans les maisons de retraite. L’acheteur profite également d’un prix d’achat de moins de 40 à 60 % du prix du marché. Si vous débutez dans l’investissement immobilier, l’achat en viager constitue une première étape dans votre démarche. Les conditions de financements sont beaucoup plus faciles et plus avantageuses. Vous n’aurez même pas besoin de contracter un prêt bancaire pour lancer votre projet.