Construction immobilier :
les maisons en bois

Faire construire sa maison en bois

Outre l'aspect chaleureux du bois et la noblesse naturelle de ce matériau, qu'il s'agisse d'une bâtisse de style campagnard ou montagnard, les charmes du bois ne sont pas seulement esthétiques !

La construction (ou plutôt la re-construction ) d'une maison en bois bat tous les records : en effet, votre maison est montée d'abord chez le fabricant, puis démontée et numérotée pièce par pièce. Il ne suffit "plus" que de remonter les pièces du puzzle. Au temps de montage, il convient cependant d'ajouter le temps nécessaire à la mise en oeuvre des fondations (excavation, terrassement et fondations). Il faut tabler sur une période de 2 à 3 semaines de montage pour que votre maison en bois surgisse du sol à partir du moment où vous réceptionnez tous les matériaux.

Les constructions de maisons neuves en bois sont aujourd'hui bien moins chères qu'il y a 10 ou 20 ans ! Vous devrez compter entre 1000 euros le m² habitable et 1500 euros le m².
Ce prix dépendra pour beaucoup de l'essence de bois utilisée (pin, mélèze, épicéa, red cedar...), de son pays d'origine (France, Finlande, Asie...) et naturellement de la quantité mise en oeuvre dans la construction de votre maison.
Néanmoins, ces fourchettes de prix n'incluent que le gros-oeuvre brut : pensez à y ajouter le coût des aménagements de conduites d'électricité, eau, chauffage, etc... et à déduire les importantes économies que vous réaliserez grâce à l'excellent isolant que constitue le bois !

 
Les constructeurs de maisons en bois proposent classiquement 3 méthodes de construction en France :
- la maison à structure de poteau ou poutre en bois permettant la création de grands volumes (par exemple, les salons cathédrales)
- la maison ossature bois est la méthode la plus répandue et la moins onéreuse
- la maison en bois massif empilé (madriers ou fustes)

Nous souhaitons de tout coeur que vous vous laissiez tenter par le bois et que vous osiez faire le pari écologique de ce matériau naturel !

Révision Octobre 2008 :
Dassault se lance dans la construction de maisons en bois à prix serré (à partir de 60000 euros).



© en-premiere-page.com - Tous droits réservés
 

Immobilier gratuit