Faites une isolation phonique pour plus de confort

Vous êtes persuadés que vous avez pensé à tout : une belle décoration dans chaque pièce, des objets connectés, une excellente isolation thermique, une excellente climatisation lorsqu’il fait chaud, un coin jardin si vous êtes en maison. Vous êtes convaincus qu’il n’y a pas plus confortable que votre chez-soi. Et pourtant : si vous n’avez rien prévu pour avoir une isolation sonore et acoustique correcte, vous risquez grandement de souffrir des bruits venant de l’extérieur. Votre confort en sera amoindri.

Le bruit insupportable de votre environnement en journée

Lorsque vous travaillez en journée, vous ne ressentirez pas toujours la gêne occasionnée par les bruits. C’est pendant vos week-ends (une grâce matinée interrompue par des bruits de machine chez le voisin qui fait des travaux chez lui) ou vos jours de congé que le désagrément vous sera insoutenable ! Alors quand vous souhaitez vous reposer, voilà que des vacarmes viennent perturber le calme auquel vous aspirez. Sur ce lien, vous avez une explication précise sur la pollution sonore. Oui, ne pensez pas que les désagréments liés aux bruits n’apparaissent qu’en soirée. Imaginez que vous travaillez à domicile et que vous avez besoin de concentration : vous conviendrez que les bruits vous empêcheront de vous concentrer. N’oubliez donc plus : lorsque vous rénovez un appartement, que vous achetez une maison ou que vous emménagez dans une location, pensez à vérifier la qualité des isolations sonores et acoustiques. Si besoin, faites des travaux pour les améliorer.

Le bruit insoutenable après la tombée de la nuit

Le problème est encore plus grave, car la pollution sonore perturbe le sommeil. Même lorsque vous êtes plongé dans un profond sommeil, et que vous n’entendez pas les bruits, votre organisme, lui, le perçoit. Cela se traduit, entre autres, par une accélération du rythme cardiaque, un phénomène qui réduit alors la capacité de votre corps à se réparer pendant le sommeil. Résultat, votre sommeil n’a pas été aussi récupérateur que vous le pensiez. En somme, sans vous en rendre compte, vous manquez de sommeil, avec ce que cela suppose de néfaste sur votre santé à long terme.