Comment choisir votre éclairage d’extérieur ?

Pour des raisons pratique et sécuritaire, l’éclairage extérieur est nécessaire. Il vous permet de profiter de votre extérieur si vous souhaitez y passer la soirée et de sécuriser votre maison quand il fait nuit. Toutefois, tous les éclairages d’extérieur ne se valent pas. Il faut le choisir en fonction de vos besoins.

Que faut-il comprendre sur l’éclairage extérieur ?

Un éclairage d’extérieur de qualité respecte la norme NF C 15-1000. Une lampe d’extérieur doit avoir un indice de protection de 23 au minimum. Le cas échéant, elle ne résistera pas aux intempéries, notamment à l’humidité et aux poussières. Vous devez aussi choisir un IP 65.
Outre les considérations techniques, vous devez choisir un éclairage en harmonie avec votre espace extérieur. Il faut l’harmoniser avec l’architecture de votre maison, le type de votre jardin et le style de votre mobilier. En effet, l’éclairage ne sert pas uniquement à éclairer l’espace. Il sert également à décorer votre espace extérieur. La meilleure technique à adopter est de créer un contraste. Si vous avez un espace au style prononcé et du mobilier design, choisissez un éclairage au ton neutre. Par contre, si votre mobilier et votre architecture sont plus sobres et froids, misez sur une lampe d’extérieur design, voire excentrique.
Enfin, il faut tenir compte des contraintes techniques, car tous les systèmes d’éclairage n’ont pas la même technique d’installation.

Quel type de luminaire choisir pour votre extérieur ?

Dans ce paragraphe, on va essayer de tenir compte des contraintes techniques et esthétiques citées ci-dessus. Si vous souhaitez éclairer simplement votre porte d’entrée, la porte du garage et les façades de la maison, optez pour un éclairage modéré qui n’éblouit pas, comme l’applique d’extérieur. Elle permet également de mettre en valeur votre terrasse.
Si vous avez besoin d’une lumière directe ou diffuse sur un coin de détente ou de repas, misez sur la suspension d’extérieur. C’est la meilleure option si vous avez aménagé un salon de jardin avec un canapé et des fauteuils ou encore avec une table et des chaises. Attention toutefois, car ce type de luminaire doit être installé sur une structure rigide et fixe. Vous pouvez l’utiliser pour éclairer la véranda, votre avant-toit, une tonnelle, etc.
Vous pouvez aussi choisir un plafonnier d’extérieur. Il se fixe également sur une structure rigide, mais c’est exclusivement un éclairage diffus.
Vous souhaitez éclairer l’entrée ou un passage dans la cour ? Installez un hublot d’extérieur au-dessus de la porte.
Pour créer un éclairage direct et fixe partout dans le jardin, installez des lampadaires, des potelets et des halogènes le long des allées de jardin et les pelouses.
Pour mettre en valeur chaque recoin de votre jardin, les arbres, les façades, les allées ou le mobilier, utilisez des spots. Vous avez le choix entre les spots encastrés, les spots enterrés et les spots piqués.
Enfin, si vous êtes bricoleur et adhérez au concept DIY, vous pouvez gérer l’installation de votre éclairage d’extérieur seul. Les vidéos de bricolage en ligne peuvent vous aider en cas de problème. Si vous n’êtes pas doué de vos mains, confiez la tâche à un professionnel.