Comment aménager un appartement de petites dimensions ?

Aménager une petite maison, c’est en même temps un défi mais ce peut être aussi passionnant. Quelques astuces sont utiles pour vous aider. Par exemple, vous devez exploiter à fond les murs, afin de laisser le plus grand espace possible au sol.

Des astuces à adopter

Si vous pouvez suspendre quelques étagères au mur, et créer une bibliothèque suspendue pour y ranger tous vos romans et magazines. Vous pouvez aussi installer des planches pour y placer vos photos et vos petits objets décoratifs ainsi que vos souvenirs d’ici et d’ailleurs. De cette manière, vous n’alourdirez pas l’espace et vous aurez toujours l’impression que vos pièces sont spacieuses. Surtout si vous vivez dans un immeuble ancien où les plafonds sont hauts. Quant à l’ameublement, choisissez plutôt des meubles 2 en 1, c’est-à-dire des meubles multitâches. Concrètement, optez pour un canapé convertible, un fauteuil-lit, un pouf-box qui sert de siège et de rangement à la fois, une table basse avec éclairage intégré, etc.

Le facteur essentiel

Le facteur primordial pour une petite maison bien organisée, c’est la lumière. Un environnement bien lumineux semble plus aéré et plus spacieux. Et si vous pouvez réfléchir la lumière, c’est encore mieux, ce qui veut dire que vous devez choisir des couleurs claires et neutres, des détails contrastés. Optez pour les finitions brillantes et des miroirs placés un peu partout, peut-être devant les fenêtres. Pour donner cet effet de continuité et d’amplitude, il faut choisir le même matériau ou la même nuance pour le plafond, pour les murs, pour les sols. Mais on n’en sort pas, pour avoir plus d’espace, il faut en libérer. Ce qui signifie tout simplement opter pour du mobilier minimal et linéaire. Cela fera de votre maison une oasis de calme et de sérénité.