Agence immobilière : rappels sur ses rôles

En France, il est assez facile de créer une agence immobilière. Lorsque le secteur du bâtiment progresse, ce prestataire accueille aussi un certain nombre de nouveaux venus. Dans tous les cas, les attributions sont pratiquement les mêmes pour tous ces intermédiaires immobiliers.

L’agence immobilière a un rôle de conseiller

Les conseils de l’agence immobilière sont souvent gratuits. Bien que l’agence filtre encore les renseignements au premier entretien, parler avec eux permet aux clients d’y voir plus clair. Que ce soit pour vendre ou acheter, les agents immobiliers sont d’excellents alliés. Si vous engagez une agence immobilière, l’agent immobilier à votre charge vous conseille sur les zones géographiques, le type de bien ainsi que les prix du marché. L’agent immobilier peut aussi anticiper en prévoyant à l’avance la possibilité de revente. Certains prestataires vont plus loin en fournissant de bons tuyaux sur la défiscalisation ou d’autres aspects de la transaction. Une agence immobilière peut aider pour la présentation de la maison. Il lui revient également de rappeler les obligations telles que les diagnostics énergétiques ou les certifications liées à l’amiante et le plomb.

Les agents immobiliers sont surtout des commerciaux

Un agent commercial doit aussi toucher une commission pour gagner sa vie. En bon commercial, son rôle commence par la prospection. Ses nombreux déplacements lui permettent de repérer les maisons qui se libèrent. Ainsi, le prestataire s’informe sur la disponibilité d’un appartement ou d’un studio pour la location. En effet, une bonne partie de son activité consiste à trouver des locataires pour des propriétés qui lui sont confiées. La collaboration entre le propriétaire et l’agent immobilier est régie par le type de mandat conclu entre eux. Dans certains cas, l’intermédiaire ne fait que ramener le client au commanditaire. Il lui arrive aussi de s’occuper de tout, jusqu’à la signature du contrat de bail. Dans les deux cas, l’agent immobilier touche une commission fixée par la loi.