Achat d’un appartement : que vérifier lors de la visite ?

Avant d’acheter un appartement, vous devez d’abord faire une visite. Une étape qui vous permet de découvrir le lieu et faire une petite évaluation de l’état du bien.

Focus sur l’environnement de l’appartement

Avant même de découvrir l’intérieur de l’appartement, intéressez-vous déjà à l’environnement extérieur. Sur le chemin, prenez le temps d’observer le quartier. Inspectez les commerces et les diverses commodités (salle de sport, école, crèche…) qui se trouvent à proximité. Pour en savoir davantage sur le lieu où est implanté le bien, n’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès du propriétaire. N’hésitez pas à lui poser des questions concernant la réputation du quartier (la sécurité, les projets d’urbanismes prévus, etc.). Pour finir, n’oubliez pas de vérifier la proximité des transports en commun. C’est un point qui joue grandement sur l’amélioration de la valorisation du bien.

En ce qui concerne l’immeuble et la copropriété

Après l’environnement extérieur, vous devez ensuite vous intéressé de l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement que vous voulez acheter. Soyez donc attentif à l’état de la façade. L’état de cette dernière pourrait déjà vous donner un aperçu de ce que pourrait être l’intérieur de l’appartement. Repérez les éventuelles zones abimées et les fissures. Demandez au propriétaire quand les derniers travaux d’entretien ont eu lieux. Outre cela, n’oubliez pas de vous renseigner sur la copropriété. Pour l’évaluer, il vous suffit d’observer l’état de l’immeuble. Un immeuble propre et bien entretenu est synonyme de copropriété de qualité.

Vérification de l’appartement proprement dite

Il est maintenant temps de vous concentrer sur les différents points à vérifier au sein de l’appartement. Assurez-vous que le lieu soit à la fois calme et éclairé. Si le propriétaire vous fait visiter le lieu avec la lumière allumée, demandez-lui de l’éteindre pour voir la véritable luminosité de l’appartement pendant le jour. En général, les nuisances sonores dépendent des voisins et de la civilité des copropriétaires. L’idéal serait alors de faire une visite vers la fin de la journée puisque c’est le moment pendant lequel il y a de plus grands mouvements au sein des immeubles. Veillez cependant à ne pas faire une visite trop tard pour éviter qu’il fasse sombre. Aussi, n’oubliez pas de vérifier tous les équipements qui sont présents dans chacune des pièces de l’appartement.